Freyssinet récompensé pour ses travaux sur la Corniche Kennedy à Marseille
Si les rivages de la Méditerranée sont réputés pour être des lieux paisibles, il n’en est pas de même pour les ouvrages de bord de mer ! La Corniche Kennedy à Marseille, promenade piétonne de plus de 3 km allant de la plage des Catalans à la plage du Prado à Marseille et classée monument historique depuis 1924, ne fait pas exception. Cette promenade est constituée de deux allées séparées par une banquette en béton sur près de 3 km (la plus longue du monde selon un proverbe marseillais), et par de nombreux tronçons en encorbellement sur la mer. L’ouvrage a particulièrement souffert de l’environnement marin très rude.
Quelles sont les étapes du chantier ?
En 3 phases de travaux de septembre 2019 à avril 2022, Freyssinet France a déployé ses nombreuses compétences en matière de réparation et de renforcement, notamment le béton projeté par voie sèche et la précontrainte additionnelle. Tous les ouvrages ont bénéficié d’une protection cathodique par courant imposé, soit pour traiter la corrosion, soit à titre préventif.
Qu’est-ce que la protection cathodique ?
C’est une technique qui réduit ou annule la vitesse de corrosion d’un matériau métallique, en présence d’un environnement aqueux, en diminuant le potentiel de corrosion du métal (polarisation cathodique, d’où le terme de protection cathodique).
Les travaux de rénovation ont été récompensés par l’American Concrete Institute, une organisation technique et éducative dédiée à l’amélioration de la conception, de la construction, de la fabrication et de l’entretien des produits et structures en béton dans le monde entier.
Principaux acteurs du projet :
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Conception et ingénierie : setec diadès
Entrepreneur : consortium Eiffage / GTM SUD / COLAS
Photographie : Lisa Ricciotti