Eugène Freyssinet : un fondateur inspirant

L’histoire particulièrement riche de Freyssinet raconte le parcours d’une entreprise forte et résistante, construite d’après les valeurs de son fondateur et développée au fil du temps pour répondre aux défis de son époque. La Société Technique pour l’Utilisation de la Précontrainte (STUP), devenue Freyssinet, est née en février 1943 des inventions de l’ingénieur Eugène Freyssinet et de sa volonté de les développer, avec l’appui d’Edme Campenon (fondateur de Campenon Bernard).

Une inventivité exceptionnelle

Après les premières inventions, la précontrainte en 1928, le vérin plat en 1938 et les cônes d’ancrage en 1939, de nombreux brevets sont déposés par la STUP puis Freyssinet International, dont certains font date : appuis néoprène (1957), procédé et système de mise en tension et d’ancrage des armatures (1967), système de haubanage (1974), système disotension (1989). En 1981, le nombre de brevets s’élevait à 231. Ces inventions allaient révolutionner le secteur de la construction. Elles constituent aujourd’hui encore la supériorité technologique de Freyssinet.

Exportation du savoir-faire

Le savoir-faire de Freyssinet en matière de précontrainte, les nombreuses innovations et la forte volonté d’exporter ces innovations et de les utiliser sur différents types d’ouvrages, tout cela a ouvert la voie à un développement inégalé de Freyssinet sur les cinq continents. Cette croissance permet à Freyssinet d’être présent dans près de 70 pays au milieu des années 70 et de développer une véritable culture de proximité avec ses clients et partenaires locaux.

Une recherche permanente de diversification

Jusque dans les années 1960, la plupart des contrats étaient obtenus dans les pays développés et concernaient principalement les ouvrages d’art (environ 90% du chiffre d’affaires). Au cours des années 70, la part des ouvrages d’art est tombée à 60%, tandis que les services se sont développés dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’énergie (principalement nucléaire) et des travaux offshore pour l’extraction pétrolière. De même que les secteurs d’activité se sont élargis, la gamme des services, qui à l’origine se focalisait exclusivement sur la précontrainte, s’est peu à peu enrichie d’autres spécialités.

  • Poutres de lancement et systèmes de lancement,
  • Construction de tabliers de ponts avec des équipements mobiles,
  • Levage et manutention de charges lourdes au moyen de vérins plats ou de câbles,
  • Réparation de structures,
  • Ancrages au sol à l’aide de barres ou de câbles précontraints injectés avec un mortier ou un coulis spécial,
  • Systèmes de haubans et câbles de suspension,
  • Appuis métalliques ou en néoprène développés pour résister aux séismes,
  • Joints de chaussée.
  • 1928
    Premier système de précontrainte
  • 1938
    Premier vérin plat
  • 1974
    Premier système de haubanage
  • 231
    Nombre de brevets déposés en 1981

L’inventivité, l’empreinte internationale, l’intégration verticale et la diversification sont autant de caractéristiques qui constituent l’ADN de Freyssinet.

Jean-Philippe RICARD -  
Directeur général, Freyssinet

Les années 1940 : l'expérience de la guerre et ses débuts

1943
Création de la STUP

La STUP (Société Technique pour l’Utilisation de la Précontrainte) a pour objet d’exploiter et de développer l’utilisation des procédés Freyssinet . S’appuyant sur un bureau d’études bien équipé et un service commercial énergique, elle entreprend une vaste campagne de promotion, distribue un grand nombre de brochures techniques et participe à la quasi-totalité des expositions organisées par le Ministère de la Production Industrielle. NOM DU PRESIDENT – Eugène Freyssinet

1946
Premier pont en béton précontraint

Le pont de Luzancy, conçu par Eugène Freyssinet, est le premier pont en béton précontraint construit en France. Il est construit sur la Marne pendant la Seconde Guerre mondiale afin de remplacer un pont détruit en juin 1940.

Conçu comme un pont à poutres d’une portée de 55 mètres avec une arche caractéristique très basse, il est très léger (épaisseur au centre de seulement 1,22 mètre). Surtout, il est constitué de segments préfabriqués autocentrés.

1947
Première utilisation de la précontrainte dans la construction d'une piste d'aéroport

Aéroport d’Orly (France) : La STUP est la première à penser à utiliser la précontrainte pour les pistes d’aéroport. En 1947, elle construit une piste en béton précontraint de 420 m de long et de 16 cm d’épaisseur, capable de supporter le poids d’avions de 135 tonnes. Création de succursales au Brésil et au Danemark

1948
Licence accordée pour l'utilisation commerciale des systèmes Freyssinet

Galerie d’essais de coques à Toulouse (France) : La STUP utilise une batterie de vérins plats pour assurer la précontrainte longitudinale de la structure. Création de PSC Equipment Ltd au Royaume-Uni

1949
Premiers ponts utilisant des poutres en béton précontraint

Le pont du Galion à Rio de Janeiro (Brésil) est l’un des premiers ponts à privilégier les poutres en béton précontraint. Par ailleurs, une usine de préfabrication installée par Eugène Freyssinet à Esbly, à l’est de Paris, accompagne la construction par les Entreprises Campenon Bernard de cinq grands ponts sur la Marne, dont celui d’Esbly en 1949. Tous structurés de la même manière avec une portée de 74 m, ils sont conçus selon la même méthode de construction que le pont de Luzancy.

Les années 1950 : la contribution à la reconstruction

1950
Invention des appuis élastomères
1951
Une seule arche permet de construire les trois viaducs l'un après l'autre

La STUP conçoit trois viaducs d’une portée maximale de 150 mètres pour l’autoroute Caracas-La Guaira au Venezuela

1952
Etanchéité par précontrainte

Pour la canalisation d’eau de Kunu (Inde) d’une longueur de 1800 m et d’un diamètre interne de 6 m, la STUP utilise la précontrainte pour s’assurer qu’elle pouvait supporter une pression de 5 bars.

1953
Environ 110 ponts routiers (re)construits en France grâce aux procédés Freyssinet

En France en 1945, on compte un total de 7550 ouvrages d’art routiers détruits pendant la guerre. Sept ans plus tard, les deux tiers d’entre eux ont été remis en service. La STUP a joué un rôle de premier plan dans cette reconstruction, en particulier pour les ponts routiers. Le faible coût des procédés Freyssinet reflète un avantage majeur de la précontrainte : elle permet d’économiser des quantités substantielles d’acier et de béton et de raccourcir considérablement les délais, en rationalisant l’ensemble de la section transversale des ponts.

1954
Plus de 1 000 structures construites dans le monde entier à l'aide de la précontrainte

Émetteur radio d’Europe 1 à Felsberg (Allemagne) : ce hall futuriste est un chef-d’œuvre architectural et est familièrement appelé « la cathédrale des ondes ». Le premier toit s’est brisé et a été restauré et renforcé par la STUP.
Pont sur le Wouri à Douala, Cameroun : premier grand pont construit en béton précontraint en Afrique. Longueur de 1700 m, tablier composé de 210 sections.

1956
L'œuvre la plus magistrale d'Eugène Freyssinet

Basilique souterraine Saint-Pie X (France) : une nef en béton précontraint de 200 m de long est conçue et construite pour la basilique, qui est l’un des monuments religieux les plus célèbres au monde. Cette construction est considérée comme l’œuvre la plus magistrale d’Eugène Freyssinet.
Lake Ponchartrain Causeway en Louisiane (États-Unis) : la STUP remporte le contrat de consultant en ingénierie de ce pont, le plus long du monde (38 km) dont les éléments de la travée sont préfabriqués sur les rives du lac.

1957
Invention des appuis en néoprène

Pont autoroutier à Orly (France) : Conception et construction d’un pont autoroutier en béton précontraint de 130 m de long.

1959
Invention du cône d'ancrage en acier 12T13

Le viaduc d’accès de Tancarville (France ) est constitué de poutres en béton précontraint fabriquées en série, chaque poutre mesurant 50 m de long et pesant 120 tonnes.

LES ANNÉES 60 : la percée internationale

1960
Invention de voussoirs précontraints préfabriqués avec joints coulés à l'identique

Réseau routier de Brasilia (Brésil)
Pont de Kobe (Japon)

1961
Création d'un bureau dédié aux services de conception structurelle

Création de « Europe Etudes » en France, un bureau dédié aux études structurelles.
Barrage multi-voûtes d’Erraguene sur l’Oued Djen Djen (Algérie)

1962
Décès d'Eugène Freyssinet et d'Edme Campenon
1963
Record du monde pour une arche à travée unique en Australie

La STUP conçoit et réalise le transfert de charge du pont de Gladesville (Australie) à l’aide de vérins plats. L’arche de 305 m à travée unique établit un record du monde à l’époque de sa construction.
Création de « Asie Etudes » – basée en France
Création d’antennes en Suisse et en Espagne

1965
Création d'une succursale de Freyssinet en Australie

Conception du monorail de 13 km reliant Tokyo et l’aéroport de Haneda

1966
Première méthode de construction par voussoirs préfabriqués

Construit pour la première fois avec la méthode de construction par voussoirs préfabriqués, le pont d’Oléron est le plus long pont de France au moment de son inauguration.
Création d’une succursale au Mexique

1967
Invention des ancrages de précontrainte et de renforcement

Dépôt d’un brevet pour les ancrages monogroupes : principalement utilisés dans les systèmes nucléaires
Soulèvement du temple d’Abou Simbel : La STUP soulève de 63 mètres le temple d’Abou Simbel afin de le préserver de la montée des eaux du barrage d’Assouan. Des vérins plats Freyssinet sont utilisés pour soutenir les nouveaux piliers.

1969
Viaduc de Chillon (Suisse)

La STUP construit le tablier en béton précontraint du pont autoroutier en utilisant la méthode des voussoirs préfabriqués, où les segments sont levés à l’aide d’un portique de lancement et assemblés en place.

LES ANNÉES 1970 : l'expansion de l'industrie de l'énergie

1970
Accord de coopération avec Soletanche

Partenariat : Un accord général de coopération est conclu avec la société Soletanche, spécialisée dans les travaux de fondations et d’ancrage au sol.
Contrat d’ingénierie pour la réparation du Chesapeake Bay Bridge de 19,6 km (États-Unis)
Création d’une succursale en Malaisie

1971
Innovation : manutention lourde - ripage de structures

Principaux projets

  • Stade du Parc des Princes (France)
  • Pont de Noirmoutier (France)
1972
Première plate-forme pétrolière construite en béton précontraint

La plate-forme pétrolière offshore Ekofisk (Norvège) est la première plate-forme pétrolière construite en béton précontraint et la première conçue par Freyssinet. La construction a nécessité un total de 150 000 m3 de béton. Le remorquage a eu lieu dans le fjord de Stavanger, à 320 km du site.
Pont de Saint Cloud (France ) : Pont courbe construit par porte-à-faux successifs, à l’aide de segments préfabriqués de 73 à 130 tonnes.
Création d’une succursale à Hong Kong

1973
Ouvrages d'art sur le périphérique parisien (France)

La plupart des viaducs, des passages supérieurs et des sections couvertes de cette autoroute de 36 km de long ont été précontraints à l’aide de procédés Freyssinet (environ 320 000 m2 de tablier). La conception est réalisée par Europe Etudes (STUP) et l’exécution par Européenne d’Entreprises et Fougerolle.
Hôtel Concorde Lafayette à la Porte Maillot, Paris (France) : 50 000 m² de planchers précontraints avec monostrands graissés.

1974
Invention des haubans Freyssinet

Freyssinet est la première entreprise à utiliser des torons comme élément de résistance du haubanage. La technologie utilisée est logiquement dérivée de celle de la précontrainte. La résistance à la fatigue est obtenue en filtrant les contraintes de surcharge par l’injection d’une résine époxy dans la zone d’ancrage. La partie libre des haubans est protégée contre la corrosion par l’injection d’un coulis de ciment à l’intérieur de la gaine entourant le faisceau de torons.
Projet principal : Pont Rio-Niteroi (Brésil)

1975
Invention du toron gainé graissé

Programme nucléaire français (France) : la construction des centrales de Dampierre, Gravelines et Tricastin marque le début du programme nucléaire français. Freyssinet signe de grands contrats de précontrainte, qui couvrent les enceintes nucléaires (programme 900 MW de 1974 à 1984, programme 1300 MW de 1976 à 1986). On estime aujourd’hui que Freyssinet a réalisé la précontrainte des deux tiers des centrales nucléaires actuelles dans le monde.
Création d’une succursale en Nouvelle-Zélande

1976
La STUP est rebaptisée Freyssinet le 9 janvier 1976

Vélodrome du stade olympique de Montréal (Canada) : Freyssinet participe à sa construction en utilisant une méthode spécifique de transfert de charge par la mise en place de vérins plats au niveau des quatre culées.

1977
Câbles monotoron

Pont de Brotonne (France) : Avec une portée de 320 mètres, le pont équipé des premiers haubans Freyssinet présente la plus longue portée haubanée du monde au moment de sa construction.

1978
Deuxième plus long pont à haubans du monde

Le pont Ed Hendler à Washington (États-Unis) est le premier grand pont à haubans construit aux États-Unis et le deuxième plus long pont de ce type au monde à l’époque. Il est construit presque entièrement en béton précontraint, y compris les tours et le tablier du pont.
Cathédrale Saint-Jacques (Guatemala) : Restauration complète après le tremblement de terre de 1976.

1979
Freyssinet International, lauréat des Oscars de l'exportation

Freyssinet reçoit l’Oscar de l’exportation pour avoir multiplié ses ventes par plus de cinq en cinq ans. L’entreprise est alors présente dans 70 pays hors de France, ce qui représente 57 % de son chiffre d’affaires.
Projet principal : Pont Sathorn à Bangkok (Thaïlande)

LES ANNÉES 1980 : de la crise et de la transformation à la reprise

1980
Invention du levage par câbles

Projet Muna (Arabie Saoudite) : Freyssinet Saudi Arabia et Freyssinet International réalisent l’ensemble de la couverture, y compris les fondations et les ancrages au sol, d’un ouvrage destiné à servir de réservoir pour l’alimentation en eau de La Mecque.
Pont de Long Key en Floride (États-Unis) : Tablier constitué d’une seule poutre caisson de 12 m de large et 2,10 m de haut. La poutre est constituée de segments préfabriqués posés, travée par travée, sur une poutre en acier fixée aux piles.

1982
Pont du canal maritime de Houston, Texas (États-Unis)

Précontrainte et méthodes de construction de ce pont de 3 km de long et de 18 m de large.
Création d’une succursale aux Pays-Bas

1983
Invention du connecteur de dalles

Brevet déposé conjointement avec le LCPC -Laboratoire des Ponts et Chaussées

Principaux projets

  • Réservoirs de stockage de gaz sur l’île de Das (EAU) : Travaux de précontrainte sur trois réservoirs de GNL de 80 000 m3 et quatre réservoirs de GPL de 50 000 m3.
  • Stade de Gerland à Lyon (France) : Travaux de rénovation. Installation et levage – à l’aide de 2 câbles 12T15 – des poutres préfabriquées supportant la nouvelle toiture de 8400 m2.

Création d’une succursale en Indonésie

1984
Freyssinet commence à utiliser le béton projeté

Pont Coatzacoalcos II (Mexique) : Premier pont à haubans construit par Freyssinet au Mexique. tablier en béton précontraint de 1170 m avec des sections inclinées construites en porte-à-faux, segments coulés en place. Acquisition de Torkret, spécialiste du béton projeté.

1985
Un pont précontraint pour relier le Brésil à l'Argentine

Pont Tancredo Neves, également connu sous le nom de « Pont de la Fraternité » (Brésil) : Freyssinet réalise la structure précontrainte du pont situé sur le fleuve Iguaçu, qui relie le Brésil à l’Argentine.
La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan (Côte d’Ivoire) est entièrement réalisée en béton armé et précontraint.
Création d’une succursale en Nouvelle-Zélande

1986
Invention du brin protégé individuellement

La nouvelle conception permet d’obtenir un support à la fois plus durable et plus facile à monter et à démonter.
Principaux projets

  • Centrale nucléaire de Daya Bay (Chine): Premier projet nucléaire en Chine
  • Grande Arche de la Défense (France): Conception, fourniture et installation de 48 paliers élastomères pour supporter les 300 000 tonnes de l’arche. Le système Freyssinet est également choisi pour la précontrainte des méga-poutres.
1987
Levage des plates-formes pétrolières offshore EKOFISK (mer du Nord)

La prouesse technique consiste à soulever de 6,5 mètres sept ponts de plates-formes qui s’enfoncent dans les fonds marins en raison de la décompression des couches de calcaire résultant de l’extraction du pétrole et du gaz.

1988
SGE devient la société mère de Freyssinet

Acquisition de Cipec (appuis et joints de chaussée)
Création de l’agence Freysas en Turquie
Pont de Tampico (Mexique ) : Le pont de 1 543 m de long situé sur le fleuve Panuco est équipé de haubans Freyssinet, utilisant la nouvelle technologie des torons protégés individuellement. Une méthode de construction spécifique permet également le levage rapide de segments métalliques de 150 tonnes en 2 heures.

1989
Invention du système Isotension® (tension des câbles multi-torons) et des amortisseurs Freyssinet (pour gérer les vibrations des haubans)

Pont à haubans de Wandre (Belgique) : Première utilisation des nouveaux amortisseurs Freyssinet et des torons protégés individuellement.
Création d’une succursale en Corée

LES ANNÉES 1990 : l'intensification des activités de réparation

1991
Développement du système de précontrainte C pour les applications de génie civil

L’ancrage C est encore aujourd’hui le système le plus compact sur le marché.
Principaux projets

  • Construction de 5 réservoirs de GNL (Corée du Sud)
  • Protection cathodique du pont de Noirmoutier (France)

Création d’une succursale en Hongrie

1993
Freyssinet fête ses 50 ans

Pont Baldwin (États-Unis) : Grand pont entre Boston et New York, construit par lancement progressif à l’aide d’un portique de lancement spécialement conçu.
Plate-forme pétrolière offshore Hibernia (Canada): Précontrainte de la plate-forme au large de Terre-Neuve. 6600 tonnes de câbles installés entre 1993 et 1996.

1994
Invention du tissu de fibres de carbone pour le renforcement des structures

Le renforcement du CNIT à La Défense (France ) remporte le prix de l’innovation 1999 décerné par la Fédération française des travaux publics
Pont de l’Iroise (France)

1995
Invention d'un joint de chaussée à très haute performance (Eole) et d'un nouvel ancrage plat compact (4F15)

Pont de Normandie (France) : Équipé de haubans Freyssinet et de traverses spécifiques pour éviter les vibrations du tablier, ce pont à haubans de 1 966 m de long est le plus grand construit au monde.

Réhabilitation du pont de Bubiyan (Koweït): En 1991, lors de la guerre du Golfe, quatre travées sont détruites. Freyssinet travaille en 1995 pour sécuriser la structure. A partir de 1999, Freyssinet renforce la structure et reconstruit les travées détruites.

1996
Le plus long pont d'Europe du Sud

Pont Vasco de Gama, Lisbonne (Portugal) : Le plus long pont du sud de l’Europe (18 km). Freyssinet intervient pour la conception, la fourniture et la pose de 192 haubans et de joints de chaussée à très haute performance (joint Eole) et de dispositifs parasismiques.
Deuxième pont sur la rivière Severn (Royaume-Uni).
Système de métro léger de Kuala Lumpur (Malaisie) : Construction en porte-à-faux de la section aérienne, segments préfabriqués mis en place par la méthode de lancement incrémental.

1997
Travaux de réparation lourds dans le tunnel sous la Manche

Tunnel sous la Manche (France/Royaume-Uni): De lourds travaux de réparation sont effectués dans le tunnel après un violent incendie. 5700 m2 de surface à reconstituer en 60 jours.
Construction du Parlement européen, Strasbourg (France ) : 200 000 m2 de dalles précontraintes pour limiter la hauteur, assurer la stabilité et une meilleure résistance aux séismes.
Tour Malaysia Telekom à Kuala Lumpur (Malaisie) : 76 étages, 230 000 m2, dalles précontraintes innovantes.

1998
Invention des amortisseurs Transpec SHA

Principaux projets

  • Pont Ting Kau (Hong Kong) : 3 000 tonnes de câbles pour 384 haubans, 64 haubans pour stabiliser les pylônes et 8 haubans de stabilisation longitudinale de 500 m de long.
  • Pont Prince Edward (Canada) : Méthodes de construction innovantes pour ce pont précontraint de 13 000 m.
  • Aéroport Roissy Charles de Gaulle Terminal 2F (France)

Acquisition de Terre Armée International, leader mondial des structures en Terre Armée®

1999
Invention du Cohestrand (Prix de l'innovation de la FNTP en 2001 et de VINCI en 2002)

Pont de Chartrouse (France) : Première mise en œuvre du Cohestrand pour remplacer les câbles suspendus existants.
Stade Millenium de Cardiff (Royaume-Uni ) : Le toit est soutenu par quatre mâts de 80 m et 18 haubans, dont le plus long mesure 60 m. La mise en œuvre s’est faite en quatre semaines seulement. Mise en œuvre en seulement quatre semaines.
Acquisition de Menard Soltraitement, spécialisée dans l’amélioration des sols.
Création de succursales en Roumanie et en Pologne.

LES ANNÉES 2000 : Le leader mondial des systèmes de haubans

2000
Un véritable leader international

Au début du XXIe siècle, Freyssinet réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires hors de France. Il emploie 2 800 personnes dans le monde, dont 16 % d’ingénieurs et de cadres, 39 % de techniciens et 45 % d’ouvriers et de personnel administratif.

Principaux projets

  • Inauguration du pont de Seohae (Corée du Sud)
  • Rénovation du pont de Penang (Malaisie)
  • Pont de l’Oresund (Suède)
  • Pont de Charles River (États-Unis)

Création d’une succursale aux Emirats Arabes Unis

Acquisition de MTS en France (Désamiantage)

2001
Record du monde pour un pont précontraint et à lancement progressif

Construction du pont-canal du Sart (Belgique) : Précontrainte et lancement progressif des 65 000 tonnes de la structure finale, un record mondial.

Métro de San Juan (Porto Rico)

2002
Réparation et rénovation du tunnel du Mont-Blanc (France)
2003
Première utilisation de la selle multi-tubes

Pont de Sungar Muai (Malaisie) : Première utilisation de la selle multi-tubes, qui simplifie la conception des pylônes. Les torons sont déviés individuellement, ce qui élimine les problèmes de frottement entre torons.

2004
Nouvelle gamme de barres de précontrainte Freyssinet et déviateurs parasismiques pour câbles de haubanage

Principaux projets

  • Pont de Rion-Antirion (Grèce) : Freyssinet installe 368 haubans.
  • Viaduc de Millau (France) : Freyssinet assure le clouage du tablier, la fourniture et la pose des haubans nécessaires à la réalisation de cet ouvrage de 340 m de haut.
  • Pont de Cape Girardeau (États-Unis)
  • Pont lancé de Chiapas (Mexique)
  • Pont de Plock (Pologne)

Acquisition de Hebetec (Services de levage et de manutention de charges lourdes)

2005
Invention de nouveaux isolateurs sismiques (PSD) pour les structures exposées aux tremblements de terre

Principaux projets

  • Pont suspendu de Kanne (Belgique): le toron Cohestrand est utilisé pour la première fois à l’échelle industrielle sur ce pont.
  • Pont de Bai Chai, Baie d’Along (Vietnam)

Acquisitions

  • JMB méthodes (dont une méthode de débardage des tabliers sous les voies ferrées)
  • Salvarem (services pour l’industrie nucléaire)
2006
Viaduc de Gerede (Turquie)

Endommagé par un tremblement de terre en 1999 alors qu’il était encore en construction, ce viaduc de l’autoroute d’Anatolie est réparé grâce à des méthodes innovantes développées et mises en œuvre par Freyssinet.

2007
Invention des toitures haubanées

Deuxième pont sur le fleuve Orénoque (Venezuela)
Acquisition de Nukem (services pour l’industrie nucléaire)

2008
Première structure câblée au Belarus

Stade de Minsk (Biélorussie) : première structure à câbles en Biélorussie constituée de haubans soutenant la toiture du stade.
Création de Freyssinet Inc. aux Etats-Unis (la marque était auparavant promue via une système de licence)
Création de Nuvia (services pour l’industrie nucléaire)

2009
Freyssinet fusionne avec Soletanche Bachy pour former Soletanche Freyssinet

Métro de Dubaï (Emirats Arabes Unis) : Freyssinet réalise les branches aériennes du métro de Dubaï, avec la construction et l’installation de 16 469 segments précontraints.
Pont Golden Ears (Canada)

LES ANNÉES 2010

2010
Invention d'un appui élastomère à glissement libre avec système anti-soulèvement
2011
Pont routier de Hammersmith à Londres (Royaume-Uni)

Travaux de rénovation et remplacement complet du système de post-tension existant sur le pont aérien de Hammersmith (Hammersmith flyover)

Autres projets principaux

  • Pont de Térénez (France)
  • Stade British Columbia Place (Canada)
  • EPR d’Olkiluoto (Finlande)
2012
Nouveau record mondial de longueur de travée pour les ponts à haubans

Le pont de l’île Russky (Russie) établit un nouveau record mondial de longueur de portée pour les ponts à haubans.
Autres projets principaux

  • Pont Geo Geum (Corée du Sud)
  • Modernisation de la cimenterie d’Illigan (Philippines)
2013
Système complexe et innovant pour le coulage, l'assemblage et la post-tension de colonnes de béton en forme d'arbre

MUCEM à Marseille (France) : Le système complexe et innovant de coulage, d’assemblage et de post-tension des colonnes de béton en forme d’arbre est la clé de la concrétisation de la vision de l’architecte pour un nouveau musée national à Marseille.

Autres projets principaux

  • Pont extradossé de Haliç (Turquie)
  • Tour MLC (Australie)
  • Pont d’Agigea (Roumanie)
2014
La plus grande réplique de grotte au monde

Caverne du Pont d’Arc (France) : Les œuvres d’art de la grotte Chauvet sont reproduites pour créer la plus grande réplique de grotte au monde. Freyssinet est responsable de la construction de la structure métallique pour recréer l’espace à l’intérieur de la grotte, de la projection du mortier paysager sur la structure et de la construction des passerelles techniques et de visite.

Autres projets principaux

  • Viaduc Trans-Rhumel de Constantine (Algérie)
  • Plate-forme pétrolière de Dong Siri (Danemark)
2015
Invention du système Eolift

Système Eolift® destiné à construire des tours éoliennes de grande hauteur à partir du sol en assemblant et en soulevant des sections de béton préfabriqué.

Principaux projets

  • ElevArch : levage de ponts en maçonnerie (Royaume-Uni)
  • Ligne ferroviaire Birtouta – Zeralda (Algérie)
  • Pont de La Pepa (Espagne)
2016
Nouveau record du monde pour un pont à haubans

Pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul (Turquie) : Le troisième pont sur le Bosphore établit un nouveau record mondial de ponts à haubans avec une portée de 1 408 mètres.

Toiture câblée du stade Vodafone Arena (Turquie)

Acquisition de CARPI, spécialiste mondial des géomembranes d’étanchéité pour barrages et canaux

2017
La méthode ElevArch® remporte le prix de l'innovation VINCI

Toiture haubanée du stade de Volgograd (Russie)
Viaduc de Tuen Mun à Chek Lap Kok – TMCLK (Hong Kong) : Freyssinet réalise le tablier en voussoirs préfabriqués, la précontrainte par post-tension, les joints de chaussée et les appuis.
Pont transfrontalier Lian Tang 3 (Hong Kong) : échangeur autoroutier complexe pour lequel Freyssinet est chargé de la réalisation du tablier (voussoirs préfabriqués) et de la précontrainte par post-tension (plus de 1 500 tonnes au total).

2018
Freyssinet fête ses 75 ans

Pont de l’Atlantique (Panama) : Le pont de l’Atlantique est un pont à haubans dont la travée centrale en béton est la plus longue du monde (530 mètres). Freyssinet installe des haubans sur la structure principale et une précontrainte sur les rampes d’accès et la structure principale.
Viaduc de la NRL – Nouvelle Route du Littoral (île de la Réunion, France)
Pont de Rande (Espagne) : Élargissement d’un pont à fort trafic, fourniture de 80 haubans pour supporter l’ajout de deux tabliers reliés à la structure existante.
Barrage des Mesches (France) : travaux de réparation, notamment rejointoiement de la maçonnerie pour sceller la partie supérieure et application d’un parement en béton projeté de 1 800 m2 sur la partie inférieure du barrage.
Wharf de Kpémé (Togo).

2019
Inauguration d'une unité de fabrication par impression 3D en béton (EAU)

Options complémentaires pour les haubans: option protection contre la foudre, systèmes de dégivrage, éclairage LED
Rénovation du canal de Larona par CARPI (Indonésie) : En 8 semaines, la filiale de Freyssinet spécialisée dans l’étanchéité, revêt le canal sinueux de 7 km de long.
Élargissement et renforcement du pont Y (Vietnam) : Freyssinet est chargé d’élargir le tablier de 1,9 mètre et d’augmenter la limite de poids des camions de 13 à 18 tonnes.
Pont Kosciuszko, New York (Etats-Unis)

2020
Opérations innovantes de mise en tension numérisée

Autres innovations :

  • Nouveau coulis d’injection : injection contrôlée des gaines de câbles pour une protection anticorrosion à long terme
  • Tissu de fibres de carbone haute densité

Principaux projets