Freyssinet France

Maxence, ingénieur méthodes – Freyssinet France

CV express

30 ans - Français - Master Ingénierie en génie civil
  • 2013-2016 Polytech Nantes - Master en génie civil
  • 2017-2022 Ingénieur travaux, Nantes - Freyssinet France
  • 2023 Ingénieur méthodes, Nantes - Freyssinet France

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai étudié à Polytech Nantes, en génie civil, et c’est en 2015, dans le cadre d’un stage, que j’ai découvert Freyssinet. Une vraie bonne surprise ! Je suis donc revenu l’année suivante… et j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Freyssinet.  

En quoi était-ce une bonne surprise ?

Je passais du monde des études, très théorique, à celui de l’entreprise. Et j’ai découvert un univers avec des métiers passionnants, beaucoup de technicité et une variété de chantiers que l’on trouve rarement ailleurs. Je n’ai pas eu peur de m’ennuyer en revenant l’année suivante puisqu’aucun chantier ne ressemble à un autre et j’étais certain d’apprendre encore et encore. C’est là que j’ai commencé à avoir la « fibre Freyssinet » ! 

Que s’est-il passé à la fin de ton dernier stage ?

A ce moment-là il n’y avait pas d’opportunité chez Freyssinet à Nantes. Afin de pouvoir rester dans la région, j’ai bifurqué dans le métier du dallage en tant que conducteur de travaux. Pour une courte durée, puisque moins d’un an plus tard, un poste s’est libéré chez Freyssinet à Nantes et le directeur travaux m’a tout de suite proposé de revenir. J’ai sauté sur l’occasion ! 

Quelques mots sur ton parcours en tant que conducteur de travaux…

J’ai exercé ce métier pendant 5 ans, sur différents types de chantiers, que ce soit en termes d’ampleur ou de techniques Freyssinet. Parmi les souvenirs marquants, je me rappelle en particulier le tout premier chantier que j’ai géré seul : un confortement de falaise à Plérin, à côté de Saint-Brieuc (22). Une falaise s’était effondrée et une voie d’accès pompiers était à reconstruire ; nous avons mis en œuvre des tirants passifs et du béton projeté. J’ai encore aujourd’hui une affiche dans mon bureau avec le déroulé de ce chantier ! 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de bifurquer vers le poste d’ingénieur méthodes ?

Ce qui m’attire au quotidien, c’est la technicité, la réflexion, et trouver des solutions pour adapter nos travaux aux contraintes du chantier. C’est un aspect que l’on creuse un peu en conduite de travaux, et que j’avais envie d’explorer davantage. Le poste d’ingénieur méthodes me permet d’approfondir mon expertise sur ces sujets. On peut aussi bien travailler sur du dimensionnement de structures provisoires, trouver des outils pour améliorer les rendements, imaginer un planning de cycles pour optimiser l’organisation d’un chantier… On a de nombreux interlocuteurs et une vision plus large de toutes les activités de Freyssinet. C’est très enrichissant ! 

Comment t’es-tu formé à ce nouveau métier ? 

On a la chance d’avoir au sein de notre Direction Technique des personnes qui sont dans l’entreprise depuis très longtemps ; elles ont acquis un savoir incomparable et le partagent avec passion et pédagogie, au fur et à mesure des dossiers que l’on traite.
J’ai également pu me former en interne pour la prise en main de logiciels spécifiques, et me remettre à niveau notamment sur la partie calculs, qui est moins fréquente dans le quotidien des responsables travaux. 

Ton expérience en conduite de travaux impacte-t-elle la manière dont tu travailles aujourd’hui ? 

Rien de tel que la proximité du terrain et des équipes de chantier pour découvrir les aspects techniques, humains, et apprendre à être réactif. Cette connaissance de la réalité des chantiers me donne une approche très pragmatique ; j’ai l’impression d’avoir les clés pour concevoir les solutions les plus pertinentes possibles pour nos responsables travaux ou nos responsables commerciaux. 

Comment intègre-t-on l’aspect « bilan carbone » dans la conception d’une méthode ou d’une solution ?

C’est une bonne question 😉
En tant qu’ingénieur méthodes, notre objectif c’est de faire les choses le plus simplement et le plus efficacement possible ; ça va de pair avec l’optimisation et les économies de matière et de matériaux. C’est la nature de notre travail, mais il est vrai qu’aujourd’hui on réfléchit davantage et on fait le maximum pour que le paramètre des émissions de carbone puisse être à égalité avec les aspects techniques et pratiques. 

Quel serait ton message aux personnes qui s’intéressent aux métiers de Freyssinet ?

Rejoignez-nous ! Et commencez par les travaux, c’est le poste le plus adéquat pour apprendre les métiers Freyssinet, acquérir des bases solides et gagner en expérience. Ensuite, les opportunités sont nombreuses ! 

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