Ce pont à péage a été ouvert à la circulation en 1988 et a été construit en porte-à-faux équilibré. La continuité structurelle sur ses 27 travées repose sur l’utilisation de câbles de précontrainte internes et externes, chacun formé de 19 torons de sept fils d’acier à haute résistance avec un coulis de ciment à l’intérieur d’une gaine standard en PEHD.
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Nom du propriétaire et du clientDépartement de la Charente-Maritime
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Date de livraison du projetFévrier 2019
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Partenaires du projetEntreprise générale : Freyssinet France, Sixense Systems
Bureau d'études : STRAINS
Le pont de l’île de Ré, d’une longueur de 3 km, est le seul lien fixe entre l’île et La Rochelle. Il supporte non seulement le trafic routier, mais aussi les services essentiels. Le pont est constitué d’une série de six viaducs à poutres caissons en béton précontraint. Une inspection de routine en 2018 a révélé que l’un des tendons externes du deuxième viaduc à partir du rivage de l’île s’était rompu, ce qui a nécessité une intervention d’urgence. Des restrictions de vitesse et de poids ont été imposées aux véhicules empruntant le viaduc, tandis que le propriétaire a lancé un appel d’offres urgent pour des travaux de réparation. Cependant, il n’était pas sûr de simplement installer un nouveau câble – il y avait un risque réel que le simple remplacement du câble cassé, sans tenir compte des implications plus larges de cette intervention structurelle, entraîne la rupture d’un autre câble. Certains câbles mesurent 250 m de long et une rupture soudaine pourrait endommager gravement la structure. L’équipe de réparation a donc dû analyser l’état des câbles de chaque travée – et prendre toutes les mesures nécessaires pour les sécuriser – avant de pénétrer dans la poutre-caisson.
Une progression prudente
La solution proposée par Freyssinet et Sixense consistait à partir de la culée de l’île de Ré et à progresser prudemment le long du pont, vers la travée dont le câble est rompu. Pendant les investigations, les câbles existants ont été sécurisés avec des sangles à haute résistance pour éviter qu’ils ne se rétractent violemment en cas de rupture. À chaque emplacement de la pile, l’équipement de diagnostic USCAN de Sixense – développé à l’origine pour tester les haubans sur les ponts – a été utilisé pour vérifier l’état des fils individuels dans chaque tendon à proximité de l’ancrage. L’évaluation de l’état des tendons a fourni aux ingénieurs les informations nécessaires pour les aider à décider s’il fallait remplacer les tendons présentant un risque de rupture imminente ou installer des sangles de retenue pour assurer la sécurité avant de continuer. Après le diagnostic USCAN et la sécurisation des câbles, des capteurs acoustiques Eversense ont été installés pour enregistrer toute rupture de câble ultérieure et permettre à l’équipe de quantifier pleinement le nombre de câbles rompus dans chaque tendon.
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282Capteurs acoustiques installés
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27Caméras installées
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12 768Fils de toron inspectés par USCAN
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250Longueur du câble de précontrainte le plus long (m)
Amélioration itérative
L’accès aux ancrages dans les poutres caissons encombrées a été l’un des plus grands défis du projet, ainsi que la nécessité de travailler rapidement sur les deux viaducs. Ce contrat initial, qui portait sur les deux premiers viaducs, a été mené à bien en trois mois.