Avec ses sept piles spectaculaires et son mince tablier d’acier, ce pont emblématique porte l’autoroute A75 au-dessus de la vallée du Tarn, assurant une liaison directe entre Paris et la Méditerranée. De sa conception à son ouverture officielle, la conception et la construction du viaduc de Millau ont représenté une avancée sans précédent dans la technologie des ponts à haubans ; aujourd’hui encore, ses réalisations restent largement inégalées.

  • Propriétaire
    Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
  • Client
    Eiffage Construction Métallique
  • Date de livraison
    Décembre 2004
  • Partenaires
    Maître d'œuvre : Eiffage
    Ingénieur : SETEC
    Ingénieur de construction : Bureau Greisch
    Concepteur : Michel Virlogeux
    Architecte : Lord Norman Foster

Chiffres clés du projet du Viaduc de Millau

Depuis l’ouverture du pont en 2004, les véhicules franchissent le Tarn à 268 m au-dessus du sol sur son tablier métallique orthotrope légèrement incurvé qui s’étend sur près de 2,5 km d’un côté à l’autre de la vallée. La superstructure aérodynamique et mince est soutenue par un total de 154 câbles provenant des sept pylônes en acier qui s’élèvent à une hauteur de 87 m au-dessus du tablier de la route. Les six travées principales mesurent chacune 342 m de long, avec des travées latérales de 204 m de long à chaque extrémité – les huit travées étant continues.

  • 2 460 m
    Longueur du pont (342 m de portée)
  • 154
    Nombre de câbles
  • 180 m
    Longueur de câble la plus longue
Millau Viaduct Worldwide Landmark

Un point de repère mondial

Si la forme finale du pont est aujourd’hui un monument durable reconnu dans le monde entier, les compétences et la technologie utilisées pour le concevoir et le construire témoignent de l’état de l’art en matière d’ingénierie structurelle à l’époque. L’ouvrage a été construit dans le cadre d’une route à péage pour le concessionnaire Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau et devait être achevé en 39 mois seulement – un programme incroyablement court pour une conception aussi révolutionnaire. Un tel projet laissait peu de place à l’erreur.

Une méthode de construction innovante utilisant des travées en porte-à-faux

Afin de respecter ce délai, l’équipe d’ingénieurs a proposé une méthode de construction innovante et audacieuse pour la superstructure. Celle-ci a été assemblée en deux sections, une de chaque côté de la vallée, et lancée progressivement au-dessus des sommets des piles en béton et d’une série de piles intermédiaires temporaires pour finalement se rejoindre au milieu de la travée sur le Tarn. Les travées en porte-à-faux au bord avant de chaque section de tablier ont été soutenues par la moitié du jeu de câbles des sommets des tours en acier de la travée fluviale, qui ont été installés sur chaque section de tablier avant le début de l’opération de lancement.

Millau viaduct - cantilever spans
Millau Viaduct Stay cables - Maintenance of stay cables

Une nouvelle conception permettant d’utiliser des câbles permanents lors de la phase de lancement

Dans un souci d’efficacité et de rapidité, Freyssinet a proposé que les câbles permanents soient conçus de manière à pouvoir être utilisés également lors de la procédure de lancement, plutôt que d’avoir à installer un ensemble de haubans temporaires et à les remplacer par la suite. Cela a eu des implications importantes et difficiles pour le travail, car les câbles devaient être érigés avec une force de tension très faible pour la phase de construction. L’installation standard utilise environ 30 % de la force de tension finale ; ici, le plan initial était de les installer avec une tension de seulement 5 % – à peine plus que le poids propre des câbles – pour s’adapter au changement de profil du pont très flexible au début de la séquence de lancement. Cependant, il s’est avéré difficile d’installer avec précision des torons avec une force de tension aussi faible ; au lieu de cela, ils ont été érigés avec une tension nominale d’environ 20 % avant d’être détendus au niveau requis.

Millau viaduct - anchors

Freyssinet a également conçu et installé des dispositifs de déviation spéciaux au sommet du pylône et aux ancrages du tablier, afin de soutenir et de protéger l’intégrité des haubans pendant la phase de lancement. Une fois le premier lancement effectué, les haubans devaient être ajustés pendant la nuit pour le déplacement suivant, dans un délai très court de seulement six heures. Cette opération a nécessité la mobilisation d’un grand nombre de personnes qualifiées, réparties en plusieurs équipes, afin de mener à bien cette activité en seulement deux mois.

Une structure durable

La durabilité des ancrages de haubans était une préoccupation majeure du concessionnaire, qui a installé des systèmes de déshumidification à l’intérieur des piles et du tablier du pont afin de réduire les risques liés à la corrosion. L’importance accordée par le propriétaire à la durabilité, et son souhait de surveiller les forces de tension dans les haubans ont conduit à l’installation d’un système d’instrumentation capable d’enregistrer et d’analyser les données nécessaires.

Millau-viaduct-cables

La construction du Viaduc de Millau a été un défi passionnant pour tous les intervenants. Elle a été l’occasion pour les équipes Freyssinet de démontrer leur capacité à proposer une solution polyvalente et adaptée aux contraintes du projet. La flexibilité des haubans Freyssinet a été la réponse appropriée à une méthode de construction aussi exigeante, tandis que le souci de durabilité a également été une composante majeure du projet, pour répondre aux exigences accrues de durabilité des haubans. Enfin, il convient de souligner la collaboration très étroite et constructive entre les équipes Freyssinet et Eiffel pendant le processus d’installation des haubans.

Manuel PELTIER  
Président-directeur général de Soletanche Freyssinet (chef de projet Viaduc de Millau pour Freyssinet, 2002-2004)

Vous avez un projet ?

Nos experts locaux vous aideront à réaliser votre projet grâce à notre large gamme de solutions.
Find your local contact