Améliorer la capacité portante des sols sous les fondations et dallages des maisons fissurées. Freyssinet maîtrise l’ensemble des techniques de reprise en sous oeuvre, notamment l’injection de résine expansive.
Nous assurons le dimensionnement, l’implantation, le forage, la mise en place des cannes d’injection, le contrôle des mouvements de l’ouvrage par monitoring laser et le suivi des opérations.
-
Pour tous types de structuresMaisons et pavillons
-
Immeubles de copropriété
-
Industries
-
Bureaux
-
Entrepôts ...
La résine utilisée est à base de polymère liquide qui, une fois injectée, s’expanse et durcit pour former une matière solide, inerte, améliorant la capacité portante du sol.
Grâce au procédé breveté ForevaSol, Freyssinet peut résoudre de façon pérenne l’ensemble des désordres structurels provoqués par les instabilités géotechniques ou catastrophes naturelles.
ForevaSol RÉSINE
Freyssinet procède à l’injection de résine expansive dans le sol pour améliorer la capacité portante et ainsi stabiliser le bâtiment traité.
Dans le cas où la valeur d’Indice de Plasticité (IP) ne permet pas l’utilisation de résine expansive, il est indispensable de procéder à la reprise en sous oeuvre par d’autres techniques (approfondissement de fondations, micropieux).
La faisabilité d’une reprise en sous œuvre sera évaluée sur la base d’un rapport de diagnostic géotechnique obligatoire (Mission G5 de moins de 10 ans).
Ce diagnostic géotechnique doit comporter :
- la nature des sols traversés,
- la reconnaissance des fondations existantes,
- les essais en laboratoire sur échantillons de sols (teneur en eau des matériaux, granulométrie, limite d’Atterberg),
- des pénétromètres (valeur de résistance dynamique de point « qd » = comportement mécanique du sol),
Dans le cadre d’une application visant l’imperméabilisation de sols argileux, le diagnostic géotechnique doit par ailleurs renseigner sur :
– la profondeur de la couche argileuse,
– la présence éventuelle de végétation importante à proximité des fondations,
– l’inclinaison éventuelle du terrain,
– les circulations d’eau dans le terrain.
Le procédé de reprise en sous œuvre par injection de résine expansive peut être utilisé pour trois applications principales :
- La consolidation des sols qui vise l’augmentation de la capacité portante d’un sol d’assise par la modification de ses propriétés mécaniques.
- Le remplissage de vides ou cavités occasionnant des faiblesses localisées dans la portance d’un sol (exemple : rupture de canalisations).
- La réduction de la perméabilité des sols qui vise en particulier à agir sur l’hydrogéologie des sols fins.
Les résines utilisées sont essentiellement des résines polyuréthanes bi-composant.
Les résines sont aqua-réactives : c’est la présence d’eau dans le sol qui catalyse la réaction de polymérisation.
- Procédé économique, rapide et peu invasif.
- Procédé permettant de vérifier l’efficacité de l’amélioration du sol sur une zone étendue.
- Procédé applicable à tous types de sols.
Dans le cas unique des sols argileux sujets aux phénomènes de retrait-gonflement, l’usage de résine est soumis au résultat de l’Indice de Plasticité (IP) du sol fournie par l’étude géotechnique G5.