Les travaux de reprise en sous œuvre par micropieux permettent de stabiliser et renforcer les fondations d’un ouvrage par la mise en place d’armatures métalliques (tubes) injectées au coulis de ciment.
Freyssinet assure le dimensionnement, l’implantation, le forage, la mise en place de l’armature, l’injection du coulis, le contrôle et le suivi des opérations pour tous types de micropieux.
-
Tous types de structuresMaisons et pavillons
-
Immeubles de copropriété
-
Bureaux
-
Industries
-
Centre administratifs
-
Entrepôts...
Nos interventions sont curatives : elle garantissent la pérennité d’un ouvrage qui a été déstabilisé par un mouvement du terrain ou par des canalisations fuyardes, pour réparer ou renforcer des fondations dont la dégradation ou l’insuffisance met en péril la structure.
Grâce aux procédés brevetés ForevaSol, Freyssinet peut résoudre de façon pérenne l’ensemble des désordres structurels provoqués par les instabilités géotechniques ou catastrophes naturelles.
ForevaSol Micropieux
Le micropieu préchargé & breveté Foreva Sol® est une solution de reprise en sous-œuvre dimensionnée et réalisée par Freyssinet qui permet de rendre actifs les micropieux (à tubes ou à barres auto-forées) par la mise en charge d’un vérin.
Cette solution permet de tester chaque micropieux pour s’assurer de leurs bonnes réalisations et donc de contrôler l’efficacité de la réparation & de réaliser les travaux consécutifs immédiatement.
La faisabilité d’une reprise en sous œuvre sera évaluée sur la base d’un rapport de diagnostic géotechnique obligatoire (Mission G5 de moins de 10 ans).
Ce diagnostic géotechnique doit comporter :
- la nature des sols traversés.
- la reconnaissance des fondations existantes.
- les essais en laboratoire sur échantillons de sols (teneur en eau des matériaux, granulométrie, limite d’Atterberg).
- des essais pressiométriques “Pression Limite Moyenne”.
L’efficacité du renforcement par micropieux se manifeste pleinement lorsque la structure subit un nouveau tassement (généralement sur une période d’un an). Autrement dit, les micropieux ne deviennent efficaces que si la structure continue à se fissurer. Il est donc nécessaire et préférable de mettre en place des micropieux préchargés.
-
Micropieux à tubes métalliques injectés au coulis de ciment et préchargés par vérins plats.
-
Micropieux à barres auto-forées (FREYSSI SD) injectés au coulis de ciment et préchargés par vérins hydrauliques.
- Procédés brevetés adaptables à tous les types de sols quelles qu’en soient les caractéristiques.
- Le transfert immédiat de la charge du bâtiment vers les micropieux.
- Le contrôle instantané de la qualité de la mise en œuvre et de la capacité des micropieux.
- Le démarrage sans délai des travaux de second-œuvre et d’embellissement.
- L’élimination du risque de sur-sinistre ultérieur.