Freyssinet : À la pointe de la construction de ponts à haubans

En 1989, Freyssinet a conçu le premier hauban multi-torons avec une gaine de protection individuelle, base de la technologie Freyssinet pour les structures câblées. Cette technique a depuis été utilisée et améliorée sur plus de 300 projets, dont le pont de Normandie, le pont de l’Iroise et le viaduc de Millau en France, ou encore le pont de l’île Russky à Vladivostok, qui détient toujours le record du monde avec une travée centrale de 1 104 mètres.

  • +320
    Nombre d'ouvrages dans le monde construits avec des haubans Freyssinet
  • 585m
    Record du monde des haubans les plus longs avec la technologie Freyssinet
  • 2 160
    Mpa - Plus haute résistance des torons utilisés pour le système de haubanage Freyssinet
  • 100 ans
    Durée de vie prévue du système de haubanage Freyssinet

Investir dans une technologie durable

Les câbles représentent une solution optimale pour réduire le poids des ponts tout en augmentant leur portée, ce qui permet d’économiser des matériaux et de limiter l’empreinte environnementale. Ils contribuent également à accélérer les délais de construction. Ces avantages, associés à une progression technologique continue du système proposé, expliquent pourquoi les structures câblées sont à ce point privilégiées par les maitres d’ouvrage.

Une technologie durable, optimisée en continu, tant en conception que pour sa mise en œuvre, pour rester leader sur le marché.

Développement continu de nouveaux produits et de nouvelles méthodes pour faciliter l’intégration des haubans et assurer la réussite des projets, même dans de nouvelles configurations.

Notre technologie est entièrement qualifiée, et régulièrement testée, selon les dernières normes internationales :

  • fib Bulletin 89 « Acceptation des systèmes de haubans utilisant de l’acier de précontrainte », 2019
  • PTI DC45.1-18 « Recommandations pour la conception, les essais et l’installation des haubans », 2018
  • CIP « Recommandation de la commission interministérielle française sur la précontrainte », 2002

Développement de solutions 100% Freyssinet grâce à des équipes de spécialistes réparties dans le monde entier.

Conception et fabrication des éléments de haubans maitrisées et parfaitement contrôlées tout au long du processus.

Une assistance proactive pendant les périodes de garantie et de post-garantie et au-delà, grâce à :

  • la force de notre réseau
  • des technologies et des outils permettant à nos partenaires d’assurer le suivi des performances et la maintenance préventive, indispensables à la durée de vie de la structure.

Une gamme complète de services

Pont à haubans

  • Ancrages standards
  • Ancrages à chappes
  • Selle multi-tube
  • Selle intégrée

  • Toron individuel, dit « monotoron » – galvanisé, gainé, ciré
  • Monotoron compact
  • Cohestrand (résine)
  • Toron renforcé de fibres de carbone (CFRP – Polymère Renforcé de Fibres de Carbone)

  • IED (Internal Elastomeric Dampers) : amortisseurs internes en élastomère, pour des câbles < 80m
  • IHD (Internal Hydraulic Dampers) : amortisseurs hydrauliques internes, pour des câbles de 80 à 150m
  • IRD (Internal Radial Dampers) : amortisseurs internes radiaux, pour des câbles de 150 à 300m
  • EHD (External Hydraulic Dampers) : amortisseurs hydrauliques externes, pour des câbles > 300m
  • Aiguilles

  • Protection au feu
  • Protection contre la foudre
  • Dégivrage contrôlé (contrôle de la chute de glace)
  • Protection contre les explosions

  • Gaine PEHD colorée
  • Solution LED intelligente
  • Module d’éclairage intégré

Pont extradossé

  • Ancrage extradossé
  • Selle multi-tube
  • Selle intégrée

  • Toron individuel, dit « monotoron » – galvanisé, gainé, ciré
  • Cohestrand
  • Toron localement cohérent (LCS)

  • IED (Internal Elastomeric Dampers) : amortisseurs internes en élastomère

  • Protection contre l’incendie
  • Protection contre la foudre
  • Contrôle de la fonte des glaces
  • Protection contre les explosions

  • Gaine PEHD colorée
  • Solution LED intelligente
  • Module d’éclairage intégré

Pont en arche

  • Ancrages standards
  • Ancrages à chappes

  • Toron individuel, dit « monotoron » – galvanisé, gainé, ciré
  • Cohestrand (résine)
  • Toron localement cohérent (LCS)

  • IED (Internal Elastomeric Dampers) : amortisseurs internes en élastomère

  • Protection contre l’incendie
  • Protection contre la foudre
  • Contrôle de la fonte des glaces
  • Protection contre les explosions

  • Gaine PEHD colorée
  • Solution LED intelligente
  • Module d’éclairage intégré

Pont suspendu

  • Ancrages standards
  • Ancrages à chappes
  • Selle multi-tube
  • Selle intégrée
  • Colliers de suspension

  • Toron individuel, dit « monotoron » – galvanisé, gainé, ciré
  • Cohestrand

  • Suspentes à barre

  • Protection contre l’incendie
  • Protection contre la foudre
  • Contrôle de la fonte des glaces
  • Protection contre les explosions

  • Gaine PEHD colorée
  • Solution LED intelligente
  • Module d’éclairage intégré

Toiture de stade câblée

  • Ancrages standards
  • Ancrages à chappes

  • Toron individuel, dit « monotoron » – galvanisé, gainé, ciré

  • Protection contre l’incendie
  • Protection contre la foudre
  • Contrôle de la fonte des glaces
  • Protection contre les explosions

  • Gaine PEHD colorée
  • Solution LED intelligente
  • Module d’éclairage intégré