Les câbles d’un pont haubané ou d’une structure similaire jouent un rôle crucial dans leur performance et leur sécurité. Exposés aux charges dynamiques, aux intempéries, et parfois même à des risques exceptionnels tels que le feu, la glace ou les attaques malveillantes, leur intégrité est vitale.

Avec des décennies d’expertise pour des projets de grande envergure, Freyssinet propose des solutions innovantes et une gamme complète de services pour la maintenance et la réparation de tous types de haubans et systèmes de câbles de suspension, garantissant ainsi la pérennité et la sécurité de vos infrastructures. 

Pathologies

La plupart des systèmes de haubans récents sont très bien conçus pour résister à tous les aléas au cours de leur vie, moyennant un entretien régulier.

Cependant, de nombreux ponts ont été construits avant la conception des systèmes de haubans modernes et sont donc moins aptes à résister aux conditions sévères auxquelles ils peuvent être exposés. La détérioration et l’endommagement des systèmes de câbles peuvent prendre de nombreuses formes et être associés à tous les composants (torons, conduits, amortisseurs, ancrages).

Les câbles à torons peuvent être endommagés par des chocs, des incendies ou la foudre, ou par la corrosion résultant généralement d’une infiltration d’eau ou d’un environnement corrosif (humidité, milieu marin, produits chimiques). Les vibrations incontrôlées des câbles peuvent également entraîner de graves dommages (flexion/fatigue).

De nombreux câbles sont contenus dans une gaine extérieure en plastique qui peut se dégrader avec le temps ou être endommagée par des chocs ou des vibrations. Certains de ces systèmes de gaines n’ont pas toujours été résistants aux UV et le matériau peut donc gravement se dégrader et devenir cassant. Si les mouvements thermiques ne sont pas pris en compte de manière adéquate, des problèmes peuvent survenir en service, en particulier en cas d’exposition à des températures extrêmes.

Les systèmes de gaines et d’ancrage ne résistent pas toujours aux infiltrations d’eau. La pénétration de l’eau dans les haubans, en particulier dans les ancrages du pont inférieur, provoque souvent la corrosion des éléments en acier. Des dommages peuvent également être causés par l’action du gel et du dégel. Les environnements agressifs tels que les milieux marins et estuariens, la proximité d’installations industrielles et la pollution de l’air accélèrent ce phénomène.

Diverses formes de protection contre la corrosion sont utilisées sur les ancrages des haubans. Il peut s’agir de peinture, de galvanisation, de métallisation ou d’autres formes de revêtement protecteur comme la graisse ou le ruban imprégné. Lorsqu’elle n’est pas correctement entretenue, la dégradation de ces systèmes entraîne la corrosion et lorsque celle-ci s’étend aux éléments structurels (torons / cales / plaques d’appui, etc.), les performances structurelles et la sécurité s’en trouvent affectées.

La charge exercée sur les câbles peut fluctuer au fil du temps pour diverses raisons. Une perte de charge dans un câble peut provoquer une augmentation de la tension dans les câbles adjacents, risquant de provoquer une surcharge locale.

Les câbles longs sont souvent équipés d’amortisseurs pour contrôler les vibrations. Ces amortisseurs peuvent être en élastomère, hydrauliques ou à friction. S’ils sont mal conçus, installés ou entretenus, ils peuvent être endommagés par des chocs ou des vibrations inattendues, même en cas d’utilisation régulière. Dans la plupart des cas, ils sont placés au niveau du pont (ou à proximité) et sont donc très accessibles.

Maintenance des haubans

Une gamme complète de services

01. Maintenir

Inspection et maintenance des câbles afin d'éviter ou de réduire les détériorations futures.

02. Réparer

Réparation ou mise aux normes des défauts spécifiques identifiés dans le système de câbles.

03. Remplacer

Remplacement d'un ou de plusieurs câbles complets lorsque leur état rend la réparation peu pratique, peu rentable voire impossible.

1 - Inspection et maintenance

Tous les éléments structurels critiques des ponts et des ouvrages d'art doivent être régulièrement inspectés pour détecter tout signe de détérioration, de défaillance ou de dommage ; les haubans ne font évidemment pas exception à cette règle.

Inspection par un expert

Freyssinet propose un service d’inspection spécialisée clé en main, incluant la fourniture d’équipements d’accès et d’installations sur mesure.

Une bonne pratique consiste à s’approcher à bout de bras de tous les composants critiques afin de pouvoir les observer directement. Pour les zones inaccessibles, nous utilisons des équipements d’accès (plates-formes de travail élévatrices mobiles, unités sous pont) ou des spécialistes formés à l’accès par corde. Plus récemment, nous avons recours à des techniques d’enregistrement numérique des relevés, y compris des relevés effectués à l’aide de drones ou de robots. Nous effectuons des sondages au marteau pour cartographier les vides dans les câbles en béton armé.

Des mini-caméras ou des endoscopes sont souvent utiles pour voir à l’intérieur des ancrages ou des conduits afin d’identifier les défauts cachés. Le cas échéant, nous pouvons ouvrir des fenêtres dans les conduits et les remettre en place après inspection. Il est souvent nécessaire de retirer les capuchons d’ancrage et les matériaux de remplissage qu’ils contiennent pour inspecter la zone critique où l’élément de traction est ancré.

Nous disposons de nombreuses technologies permettant d’examiner l’état des éléments cachés des câbles de haubanage :

  • Surveillance des émissions acoustiques – des capteurs placés stratégiquement sur la structure permettent d’écouter les sons révélateurs émis par la libération d’énergie lors de la rupture d’un élément soumis à des contraintes. La localisation de la rupture peut être calculée en utilisant la synchronisation des enregistrements des capteurs adjacents.
  • Fuite de flux magnétique – les défauts, la corrosion et la perte de section peuvent être identifiés en magnétisant l’acier et en mesurant la « fuite » du champ magnétique.
  • Ondes guidées par ultrasons – elles permettent de détecter la corrosion ou les ruptures de fils sur une distance limitée de la sonde – généralement limitée à la zone critique près de la zone d’ancrage.
  • Mesure de la force – la force résiduelle dans le(s) élément(s) de traction peut souvent être estimée de manière fiable par des méthodes directes/indirectes pour des torons/fils individuels ou des tendons complets.

Maintenance

La maintenance régulière ou réactive des haubans, principalement axée sur les composants secondaires à la durée de vie plus courte, permet de garantir leur performance et de maximiser leur longévité. Cette maintenance s’effectue à des intervalles définis ou en réponse à des conditions climatiques extrêmes.

Réglage de la tension des câbles pour corriger les variations de charge identifiées ou les disparités entre les torons.

Élimination des dépôts accumulés sur les conduits et débouchage des drains de tubes d’ancrage / de coffrage.

  • Retouche ou renouvellement des revêtements de protection sur les éléments d’ancrage et autres éléments métalliques tels que les tubes anti-vandalisme au-dessus du pont.
  • Resserrage des « presse-étoupe » (le cas échéant) pour maintenir l’étanchéité de l’ancrage.
  • Enlèvement et remplacement des produits de remplissage anticorrosion tels que les capuchons d’ancrage et les produits injectés dans la zone d’ancrage adjacente et, dans des cas limités, dans la longueur libre des passages de câbles.

Tels que les boulons, les fixations, les pièces de transition des conduits, les capuchons d’ancrage.

Certains composants « d’usure » doivent être remplacés et les registres doivent être nettoyés et réétanchéifiés.

Le remplacement, et parfois le retrait, d’un toron individuel est effectué pour tester ses propriétés. Cette démarche est recommandée après 10 à 20 ans de service. En procédant à ces tests, nous pouvons évaluer l’intégrité du toron et vérifier que sa durée de vie résiduelle en fatigue correspond aux prévisions attendues.

2 - Réparation et mise à niveau

Après un dommage, une détérioration ou une panne, il est souvent possible de procéder à une réparation localisée du composant concerné. De même, lorsque les éléments installés ne respectent plus les normes en vigueur et nécessitent une mise à niveau, nous sommes prêts à intervenir.

Gaines

Lorsque les gaines sont endommagées localement, par exemple à la suite d’un choc ou d’un incendie, il est possible de remplacer des sections par soudage in situ.

Sur les ponts anciens, les gaines étaient souvent en plastique ou en PEHD, mal adaptées pour contrôler les vibrations des câbles et résister aux UV. Nous proposons de les renforcer en post-soudant des filets hélicoïdaux pour limiter les vibrations dues au vent et à la pluie, ou en les recouvrant de revêtements spéciaux ou de ruban adhésif pour les protéger des UV et améliorer leur aspect esthétique.

Certains ponts sont équipés de câbles constitués de torons ou de fils individuels, mais sans gaine globale entourant le câble. Nous pouvons installer une gaine rétrofitée afin d’offrir une meilleure protection aux torons et améliorer le comportement aérodynamique.

Infiltration d'eau

Souvent, la capacité de l’eau de pluie à pénétrer dans les tubes de coffrage, les zones d’ancrage des caissons en acier, les conduits ou les capuchons d’ancrage n’a pas été pleinement prise en compte, ni traitée. Dans certains cas, la solution la plus efficace n’est pas d’empêcher totalement la pénétration de l’eau, mais plutôt de prévoir un système de drainage permettant à l’humidité accumulée de s’échapper par gravité.

Lorsque de l’eau pénètre et s’accumule dans ou près des ancrages, cela nécessite une attention particulière. Souvent, le point faible réside dans la transition du conduit inférieur vers la structure ou dans l’étanchéité et les détails des capuchons. Nous pouvons utiliser des joints de remplacement et installer des « bottes » élastomériques flexibles en rétrofit pour améliorer la situation, souvent en complément d’un système de drainage, là où cela est approprié, comme solution de secours.

La protection contre la corrosion est souvent assurée par de la graisse ou de la cire injectée dans les ancrages. Si cette injection n’a pas été réalisée dans les règles de l’art, laissant des vides, ou si le matériau est instable, entraînant une détérioration ou une ségrégation à long terme, il est nécessaire de le remplacer. La principale difficulté peut être d’enlever l’ancien matériau et nous avons mis au point des techniques permettant d’obtenir de bons résultats.

Les systèmes modernes de protection contre la corrosion peuvent être bien supérieurs à ceux utilisés au moment de la construction. La plupart de ces systèmes ont une durée de vie limitée et devront être remis en place périodiquement. Grâce à un choix judicieux des matériaux et à une application professionnelle, il est désormais possible d’espacer les interventions.

Amortisseurs, déviateurs et torons

Les câbles longs ou ceux situés sur des structures particulièrement sensibles aux vibrations sont souvent dotés d’amortisseurs pour contrôler ces effets. Les récentes innovations permettent d’améliorer les performances d’amortissement, que ce soit en modifiant ou en remplaçant les amortisseurs existants, ou en installant de nouveaux amortisseurs sur des ponts où des vibrations imprévues et significatives des câbles se produisent.

Lorsque les écarts géométriques dus aux tolérances d’installation ou à la déflexion de la structure n’ont pas été pris en compte lors de la conception, les contraintes de flexion induites peuvent devenir significatives, surtout pour les câbles de grand diamètre. Si l’analyse révèle que ces contraintes sont suffisamment importantes pour nuire aux performances (durée de vie/fatigue) des câbles, une solution consiste à installer un filtre ou un déviateur afin de localiser et minimiser ces effets indésirables.

Certains câbles sont soumis à des variations de charge importantes, voire à des inversions de charge. Dans ces situations, il est possible que les torons « glissent » et perdent une partie ou la totalité de leur charge lorsque l’interface toron / cale / bloc d’ancrage ne fonctionne pas comme prévu. Les remèdes comprennent la remise en tension avec de nouvelles cales, la remise en place hydraulique (ou « surblocage ») et l’ajout de plaques de retenue des cales.

Lorsque les câbles individuels sont composés de plusieurs torons et que les dommages ou la corrosion concernent uniquement un nombre limité de torons, le remplacement de ces derniers peut être une solution rentable. Bien que l’opération soit toujours complexe, Freyssinet dispose de l’expérience et des outils nécessaires pour mener à bien ces procédures de manière optimale et en toute sécurité.

Dispositifs de protection

Les câbles peuvent être endommagés par le feu. Conscients de ce risque croissant, les propriétaires de ponts équipent de plus en plus les câbles d’une protection contre l’incendie, notamment sur leur partie inférieure. Nous avons développé des systèmes d’adaptation pouvant être installés sans nécessiter le retrait ou le remplacement complet des câbles.

La sécurité contre les attaques malveillantes ou terroristes est un enjeu majeur pour un certain nombre  d’actifs critiques et particulièrement vulnérables. Forts de notre expérience dans ce domaine, nous sommes en mesure de concevoir des solutions sur mesure en fonction des besoins spécifiques.

La vulnérabilité des câbles à l’accumulation de glace dans les climats froids est désormais bien connue. Lorsque la fermeture temporaire n’est pas une option, les clients se tournent vers des solutions proactives. Cependant, la nature et la fréquence de ces accumulations varient considérablement selon les sites. Freyssinet travaille en étroite collaboration avec ses clients pour comprendre leurs besoins et proposer des solutions adaptées.

Les ponts avec des pylônes élevés sont généralement équipés de systèmes anti-foudre. Toutefois, dans certains cas, ces systèmes ne protègent pas les câbles, ce qui peut entraîner des dommages locaux à la gaine et, dans de rares cas, des défaillances graves des éléments de traction. Freyssinet intervient pour réparer ou remplacer les câbles et installer des protections afin de prévenir de futurs incidents.

3- Remplacement de câbles

Bien que le remplacement des câbles soit techniquement simple, il présente souvent des défis spécifiques au site, tels que la gestion de la circulation (réduction ou arrêt) et l'adaptation des systèmes d'accès. Ces défis se compliquent lorsque les nouveaux câbles nécessitent des modifications substantielles des structures existantes ou des travaux temporaires pour assurer la sécurité tout au long de l'intervention.