Les opérations de ripage et de rotation sont utilisées pour installer des structures qui doivent franchir ou contourner des obstacles tels que des voies ferrées, des autoroutes ou des vallées.

Ces opérations peuvent être effectuées au niveau du sol sur une courte distance, et en hauteur, lorsque des structures lourdes sont déplacées vers leur position finale ou lorsque des charges lourdes sont retirées de leur position actuelle. Ces méthodes s’appliquent aux projets de construction neuve, au démantèlement de structures ou au remplacement d’une partie d’une structure existante.

Lançage

Le lançage est une méthode de glissement longitudinal qui permet de franchir des espaces. C’est la méthode de construction préférée pour les ponts franchissant des vallées ou des rivières. Le tablier du pont est préfabriqué derrière l’une des culées. L’installation consiste à faire glisser les sections du tablier sur des appuis coulissants jusqu’aux piles du pont, tandis qu’un nez de lancement empêche les moments de flexion, car une partie de l’installation se fait au-dessus du vide. Le lançage est opéré avec des vérins hydrauliques de haute capacité.
  • Solution économique
  • Perturbation minimale du trafic des voies sous-jacentes
  • Pas d’impact sur la hauteur du pont

Technique de glissement de structure Autoripage®

Cette méthode brevetée développée par Freyssinet permet l’installation d’une structure entièrement préfabriquée sur une base proche - généralement à côté de la route ou de la voie ferrée - et de la faire glisser jusqu’à sa position finale sur un coulis de bentonite, après avoir complètement dégagé le sol. Une fois le glissement terminé, le remblayage est effectué pour rouvrir la voie à la circulation. La méthode est particulièrement appropriée pour les traversées ferroviaires.
  • Exécution rapide
  • Fermeture de voie courte
  • Nouvelle structure construite près de la position finale

Technique de glissement de structure Autofonçage®

Également développée par Freyssinet, l’Autofonçage® est une méthode brevetée de ripage qui permet la création d’une structure de passage inférieur sous des voies de circulation en service. Elle consiste à préfabriquer des sections de la structure (cadres en béton), puis à les faire glisser après avoir partiellement dégagé le sol et à avancer la structure dans le remblai au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’excavation. Aucun remblayage n’est nécessaire, car le volume de terre excavé équivaut à celui de la structure.
  • Exécution rapide
  • Perturbation réduite du trafic
  • Sections de structure construites près de la position finale

Glissement sur coussin d’air

Le glissement sur coussin d’air (APS) est une alternative à l’Autoripage® utilisant des appuis APS, un dispositif breveté : après avoir dégagé le sol, les structures lourdes sont déplacées horizontalement vers leur position finale le long de glissières sur des modules APS. Les glissières sont équipées de guides latéraux et adaptées à la capacité portante du sol. Une fois l’opération de glissement terminée, le remblayage a lieu pour rouvrir la voie à la circulation.
  • Coefficient de frottement <1 %
  • Vitesse de glissement jusqu’à 150m/h

Glissement latéral

Lorsqu’un tablier de pont doit être remplacé, une solution pratique consiste à construire le nouveau à côté de l’ancien. Ainsi, le nouveau tablier est construit sur un support temporaire. Une fois terminé et pendant une courte période, l’ancien tablier est déglissé et le nouveau glissé en position finale. Cette méthode permet de remplacer de longs tabliers en hauteur, lorsque le levage par grue est impossible.
  • Coefficient de frottement < 5%
  • Vitesse de glissement jusqu’à 15m/h

Rotation

Lorsqu’il est impossible ou coûteux de construire des ponts de franchissement au-dessus de l’obstacle à surmonter (par exemple, une autoroute en service), les opérations de rotation sont des solutions intéressantes pour installer des ponts dans leur position finale. Dans ce cas, la structure est construite perpendiculairement à sa position finale, le long de la voie. La rotation est opérée à partir d’un pivot central ou d’un pivot d’extrémité (situé à l’une des extrémités du tablier du pont).
  • Coefficient de frottement < 5%
  • Perturbation minimale du trafic