Cette technique de réparation et/ou de renforcement est mise en œuvre en transportant un mélange sec de ciment et d’agrégats dans un tuyau à grande vitesse à l’aide d’air comprimé, puis en ajoutant de l’eau dans la buse et en la pulvérisant sur une surface donnée. Avec plus de 100 ans d’histoire, le béton projeté voie sèche est une technologie éprouvée qui est considérée comme l’une des techniques les plus efficaces pour les réparations et renforcements structurels, lorsqu’elle est mise en œuvre par des spécialistes.

  • Applications
    Ponts
    Bâtiments
    Installations industrielles
    Tunnels et buses
    Structures portuaires et voies navigables
    Infrastructures hydrauliques

Pathologies rencontrées par nos clients

Absence ou insuffisance d’enrobage, absence ou insuffisance d’armatures, section béton insuffisante, etc.

Carbonatation du béton, contamination du béton par les chlorures, détérioration de la maçonnerie, etc

Dégradation du béton due à un sinistre incendie, aux impacts, à l’abrasion hydraulique, etc.

Lorsque les charges d’exploitation doivent être augmentées, le béton projeté voie sèche peut être utilisé pour renforcer la structure en augmentant les sections de béton armé.

Renforcement structurel

Pourquoi choisir la technique du béton projeté voie sèche pour votre projet ?

01. Adhérence très élevée

Après une préparation de surface minutieuse, cette technique permet une très forte adhérence du nouveau béton au béton existant ou au substrat de maçonnerie.

02. Très haute résistance

En fonction de l'application, la résistance du béton est ajustée entre 20 et 60 MPa de résistance à la compression sur les carottes.

03. Presque aucun coffrage n'est nécessaire

04. Grandes longueurs de transport

De grandes longueurs de transport, tant horizontalement que verticalement, permettant de grandes distances entre le porte lance réalisant la mise en œuvre et l’atelier Béton projeté Voie Sèche.

05. Applicable à tous les types d'éléments structurels

Poutres, poteaux, dalles de planchers, arcs, voûtes, éléments préfabriqués, structures circulaires, etc, en béton armé, béton précontraint, maçonnerie.

06. Formulation en fonction de l'application

La formulation du béton est choisie, ou adaptée si nécessaire, pour répondre aux exigences de l'application envisagée : ponts exposés au sel de déverglaçage, tunnels avec montée en résistance très rapide pour remise en exploitation rapide, infrastructures portuaires maritimes soumises au marnage, etc.

07. Le résultat est considéré comme monolithique

Les performances et la fiabilité de cette solution de renforcement sont telles que les normes et réglementations considèrent désormais la structure renforcée comme monolithique et peuvent donc la calculer en utilisant les codes applicables aux nouvelles constructions.

08. Couvert par plusieurs normes

American Concrete Institute (ACI) et normes ASTM, normes européennes et association européenne EFNARC, Spray Concrete Association (SCA) du Royaume-Uni, Concrete Institute of Australia, etc.
Un service clé en main

De l'analyse de la structure à la mise en œuvre

Béton projeté voie sèche : un large éventail d'applications

Bâtiments

D’une finition brute de projection à une finition talochée en passant par une finition intermédiaire réglée, le choix de la finition dépend souvent des attentes esthétiques.
  • Surface lisse
  • Résistance similaire à celle du
    du béton ordinaire
  • Module d'élasticité similaire
    que le béton de base

Ponts

Contrairement à la projection voie humide, la projection voie sèche produit un béton très résistant qui adhère fortement à la structure existante, ce qui en fait une technique idéale pour renforcer les ponts.
  • Résistance élevée à la compression
  • Valeur élevée du module E
  • Adhérence élevée

Tunnels ferroviaires

Le béton dont la résistance initiale est garantie (RIG) peut être projeté à sec lorsque la structure doit être remise en service quelques heures après l'application ; le processus de prise du béton peut être accéléré par l'utilisation de formulations spécifiques.
  • Remise en service rapide
  • Résistant aux vibrations

Structures marines

Lorsque la surface du béton est exposée à l'eau de mer, le béton est formulé pour améliorer ses propriétés contre l'absorption d'eau et la pénétration des chlorures.
  • Barres d'armature en acier protégées contre la corrosion
  • Réduction de l'absorption d'eau de la couverture en béton

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