Les structures patrimoniales, de par leur nature et leur histoire (matériaux et assemblage), présentent des défis spécifiques en matière de diagnostic, d’analyse et de réhabilitation, ce qui limite l’application des codes et des normes de construction modernes. Sur ce marché particulier, Freyssinet est considéré comme un fournisseur de solutions de renforcement et de préservation de haute qualité que peu d’autres entreprises sont en mesure de concevoir et de fournir.

  • Types de structures

    Bâtiments historiques
    Ponts en maçonnerie
    Châteaux
    Églises
    Couvents
    Cryptes
    Fortifications, sites archéologiques

Nos principes directeurs

Les structures patrimoniales sont considérées comme des structures existantes ayant une valeur culturelle significative. Elles sont généralement construites en maçonnerie ou en bois, parfois en béton ou en acier, et comportent des éléments en acier ou en fer. Leur réhabilitation structurelle est généralement motivée par une ou plusieurs des circonstances suivantes

  • L’existence de défauts visibles
  • Les dommages causés par un événement particulier (tremblements de terre, inondations, incendies, etc.)
  • Le changement d’utilisation pour des conditions plus sévères ou le changement de réglementation

Leur réhabilitation ou restauration a des implications majeures d’un point de vue architectural, historique, structurel, économique et social, et implique le respect de principes directeurs très stricts.

Il est essentiel de s’assurer que les éléments structurels sont capables de supporter les charges qu’ils peuvent avoir à supporter. Lorsqu’elle intervient sur le chantier, l’entreprise contractante doit être en mesure de respecter la sécurité structurelle à tout moment.

Souvent, lorsque des fissures superficielles apparaissent dans un bâtiment patrimonial, des rustines temporaires sont appliquées afin de ne pas trop perturber la structure. Cependant, ces fissures superficielles peuvent être le signe d’un problème beaucoup plus profond au niveau des fondations ou d’un dommage structurel, nécessitant des réparations importantes plutôt que de simples rustines.

De nombreux bâtiments du patrimoine présentent des matériaux de construction qui n’ont pas été utilisés depuis plus d’un siècle. Ces matériaux ne sont pas conçus pour résister à l’utilisation abusive des outils de construction physiques et chimiques contemporains. Dans de nombreux cas, ces matériaux de construction sont également irremplaçables.

Le style architectural et l’intégrité de la structure doivent être soigneusement préservés. Il est pratiquement impossible d’éviter tous les ajouts, mais ils doivent être minimaux – par exemple, en conservant autant de bois historique que possible, en minimisant l’introduction de structures de soutien, en sélectionnant les matériaux les plus similaires, en tenant compte de leur accès sur le site, etc.

La solution mise en œuvre doit être adéquate et conforme aux normes en vigueur, mais esthétiquement et architecturalement élégante et soignée ou invisible. Les modifications et les ajouts doivent également être réversibles sans endommager la structure.

Service complet  

Nos solutions et technologies pour les structures patrimoniales

Structures en bois (massif ou lamellé-collé) Structures en maçonnerie Structures en béton Structures en acier
Préparation
  • Nettoyage, ponçage et décapage
  • Nettoyage (microbillage, cryoblanchiment, etc.)
  • Nettoyage (hydrodécapage, cryoblanchiment, etc.)
  • Hydrodémolition
  • Campagnes d’échantillonnage et d’essais
  • Nettoyage
Réparation
  • Réparation par rapiéçage (résines)
  • Systèmes d’étayage
  • Reconnexion de sections fissurées, restauration du monolithisme
  • Réparation de la délamination
  • Récupération d’éléments perdus
  • Restauration des dommages
  • Systèmes d’étaiement
  • Scellement de fissures
  • Injections
  • Injections
  • Réparations par rapiéçage (mortier de ciment)
  • Remplacement
Renforcement
  • Renforcement actif des tirants
  • Précontrainte supplémentaire
  • Renforcement de l’inertie inférieure et supérieure
  • Renforcement des poutres latérales
  • Nouvelles dalles autoportantes
  • Renforcements passifs et actifs (internes et externes)
  • Matériaux composites
  • Béton projeté à sec
  • Culées
  • Matériaux composites
  • Béton projeté à sec
  • Pulvérisation de mortier de réparation structurelle
  • Précontrainte supplémentaire
  • UHPC
  • Armature passive en acier
  • Matériaux composites
  • Précontrainte supplémentaire
  • Renforcement passif en acier
  • Arcs métalliques avec poutres en béton
Protection
  • Traitements préventifs et curatifs
  • Traitements
  • Protection anticorrosion des armatures
  • Protection cathodique
  • Imperméabilisation
  • Imprégnations et revêtements
  • Protection contre la corrosion
  • Protection contre l’incendie
Services généraux, quel que soit le matériau de base Évaluation de l’état, travaux dans des environnements difficiles, plates-formes et moyens d’accès, démolition, désamiantage, méthodes de construction, opérations avec des équipements hydrauliques, isolation sismique, modifications structurelles, substitutions, améliorations, reprise en sous-œuvre, efficacité énergétique

Nos références

Consolidation of Santa Maria de Los Reyes convent, Sevilla, Spain
Consolidation of Santa Maria de Los Reyes convent, Sevilla, Spain

Arrêter le processus de détérioration Renforcer les éléments structurels Mettre aux normes certains espaces.

Couvent construit entre le17e et le19e siècle, partiellement rénové en 1992 et utilisé pour des expositions et des conférences/ Solutions apportées

  • Consolidation des fondations
  • Stabilisation structurelle des murs en maçonnerie (chaux et fibre de verre)
  • Renforcement de la structure en bois
  • Travaux de couverture et de bardage
  • Plomberie, électricité, climatisation et ventilation

Rénovation et changement d’affectation

Rénovation d’un entrepôt de marchandises à la gare d’Austerlitz conçu par Eugène Freyssinet en 1927-1929, pour le transformer en un bâtiment (Station F) abritant des entreprises en phase de démarrage/ Solutions fournies

  • Mesures structurelles basées sur des plans historiques, et modélisation pour obtenir toutes les mesures
  • Diagnostics structurels et matériaux
  • Etude des bétons et purge des bétons endommagés
  • Décapage cryogénique du béton
  • Réparation du béton
  • Reconstitution des meneaux
  • Scellement de fissures à l’aide d’une armature en fibre de carbone
  • Protection du béton
Renovation of Freyssinet Hall, Paris, France
Renovation of Freyssinet Hall, Paris, France
Maintenance of San Jordi bridge, Alicante, Spain
Maintenance of San Jordi bridge, Alicante, Spain

Entretien et réparation des défauts

Pont construit entre 1925 et 1931 dans le style art-déco, utilisé comme voie publique/ Solutions apportées

  • Hydro-nettoyage et sablage
  • Passivation du béton et récupération des volumes
  • Revêtement anti-carbonatation
  • Traitement des garde-corps métalliques
  • Restauration du système d’éclairage

Renforcement et mise à niveau sismique majeure

bâtiment en briques vieux de 130 ans endommagé par un tremblement de terre en novembre 2016/ Solutions apportées

  • 46 Freyssibar de 11,2 m de long, ancrés dans le mur de briques du sous-sol.
  • 1.2m de chaque barre jointoyée pour servir d’ancrage en cul-de-sac.
  • Toutes les barres ont été soumises à des contraintes et jointoyées par la suite lors de l’achèvement des travaux.
Strengthening of a 130-year old building in Wellington, New Zealand
Strengthening of a 130-year old building in Wellington, New Zealand
Kettering & Wellingborough canopy, cast iron roof refurbishment, Northamptonshire, UK
Kettering & Wellingborough canopy, cast iron roof refurbishment, Northamptonshire, UK

Remise en état d’un toit en fonte

En raison de l’électrification de la voie ferrée, les auvents surplombant la voie ont dû être soigneusement enlevés et remplacés par un bras plus court, dans le cadre de fermetures nocturnes de courte durée (4-6 heures de travail)./ Solutions apportées :Avec le bras enlevé, le toit restant n’avait plus l’effet de contrepoids du porte-à-faux. Par conséquent, avant qu’un bras puisse être enlevé, il a été nécessaire d’installer des supports temporaires de manière à ne pas interrompre le flux de passagers pendant la journée.