Transformation du pont Anne de Bretagne à Nantes
Pour permettre cette transformation, Freyssinet France participera à la modification et au renforcement de la structure existante en réalisant les travaux suivants :
– Vérinage du tablier existant
– Changement des appuis et des joints
– Abaissement du tablier
– Mise en œuvre de précontrainte additionnelle
Principales innovations de ce projet de transformation urbaine :
- Le tablier, ainsi modifié et abaissé, aura une pente réduite et pourra accueillir les futures lignes de tramway. La précontrainte additionnelle permettra à la structure de s’adapter à son nouvel usage.
- L’autre enjeu urbain est de développer de nouveaux espaces de promenade pouvant accueillir tous les publics (piétons, cyclistes, poussettes d’enfants, automobilistes, etc.), offrant des expériences multiples avec le belvédère, le jardin suspendu et ses coussins végétalisés, l’ouverture en caillebotis, les abords paysagers, la vaste place publique et une circulation apaisée. Le nouveau pont consacrera 90% de sa surface à la mobilité douce.
- #sustainabletechnology: la modification de la structure existante permet de conserver 4800 T de béton. De plus, la structure métallique sera transportée via la Loire, évitant ainsi la circulation d’environ 200 camions.
Les travaux débuteront fin 2024 et s’achèveront en 2027.
GTM OUEST – VINCI Construction France: mandataire du groupement
DODIN CAMPENON BERNARD: membre du groupement
Dietmar Feichtinger Architectes: architecte
SCE Amenagement & Environnement: conception & ingénierie
schlaich bergermann partner sbp: conception & ingénierie
Rendu 3D :dietmar Feichtinger Architectes